Certains articles de linge de maison nécessitent des soins particuliers. La couette, si elle a l'avantage de procurer de la chaleur en hiver, et un confort indéniable tout au long de l'année ne paraissent pas forcément évidents à nettoyer. Quel est le meilleur moyen de laver une couette, et comment procéder ? Il est possible de trouver quelques conseils à ce sujet à travers les lignes qui suivent.
Comment entretenir sa couette de lit ?
Que l'on se rassure tout de suite, il est possible de laver sa couette dans une machine à laver. La seule condition étant de posséder un appareil capable d'accueillir une charge comprise entre 8 à 17 kg, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. C'est pour cela qu'on aura plutôt tendance à laver une couette en laverie ; ces endroits sont, en règle générale, équipés de machines à laver de grande capacité. Pour se donner un ordre d'idée, on peut se dire que le tambour doit être rempli à moitié.
Si l'on choisit de se rendre dans une laverie automatique pour effectuer un nettoyage en machine de sa couette, il est important d'appliquer quelques conseils. Peu importe la matière de la couette, qu'elle soit synthétique ou en duvet, la température de lavage ne doit jamais excéder les 60 degrés.
D'autres conseils peuvent également être appliqués. Par exemple, pour que les fibres de la couette ne se tassent pas, il est important de battre le linge. Pour cela, on peut placer des balles de lavage dans la machine ou, si l'on n'en possède pas, on peut remplacer cela par deux balles de tennis enveloppées dans des chaussettes.
Le séchage de la couette est également très important. Le séchage à plat est, par ailleurs, la méthode qui est la plus recommandable. En général, cela nécessite au moins cinq jours de temps avant de pouvoir profiter d'un édredon couette propre et sec. Mais tout le monde ne dispose pas de l'espace nécessaire pour procéder à cette méthode de séchage. En laverie automatique, des sèche-linge sont très souvent mis à disposition. Là encore, il n'est pas recommandé d'opter pour une température supérieure à 60 degrés, au risque de détériorer la couette.
Les avantages de la laverie
Le fait de se rendre dans une laverie pour nettoyer sa couette permet de profiter de plusieurs avantages, à commencer par celui de la qualité des machines à laver qui sont mises à disposition. En effet, tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans une machine de grande contenance et de qualité supérieure. Pour bien nettoyer sa couette, le passage dans une laverie peut constituer un vrai atout.
De plus, il est toujours très facile de trouver au moins une machine de grande contenance dans une laverie. Autant dire que cela est indispensable pour bien laver sa couette. Et si on a besoin de la sécher, cela tombe bien : on trouve aussi des sèche-linge dans les laveries automatiques.
Quelle fréquence de lavage pour une couette ?
Il est évident qu'un lavage trop fréquent risquerait d'endommager la couette. Toutefois, pour mettre fin aux mauvaises odeurs éventuelles et pour éviter l'apparition des acariens, on a tendance à recommander de nettoyer sa couette au moins une fois tous les deux ans.
Laver sa couette tous les deux ans ne signifie pas qu'il ne faut pas en prendre soin régulièrement. En effet, l'humidité a vite fait de s'accumuler et de permettre le développement de bactéries. Pour cette raison, on préconise d'aérer sa couette le plus régulièrement possible afin d'évacuer l'excédant d'humidité. Pour réaliser cette opération, on peut placer son édredon de temps en temps sur le rebord d'une fenêtre ou sur son balcon.
Pour redonner du gonflant à sa couette, on peut aussi prendre le temps de bien la secouer régulièrement.