Laver son linge dans une laverie automatique, et pouvoir utiliser sa propre machine à laver sont deux choses bien distinctes, qui nécessitent une organisation différente. Comment lave-t-on son linge dans une laverie automatique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux solutions ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir par ici.
Les particularités de la laverie automatique
Bien souvent, aller laver son linge dans une laverie automatique ne découle pas forcément d'un choix. Cela arrive lorsque l'on est étudiant, ou que l'on ne dispose pas d'une machine à laver, ni même du branchement adéquat pour en installer une dans son logement. Malgré cela, cette solution dispose tout de même de certains avantages qu'il ne faut pas négliger.
Premièrement, le fait de choisir une laverie automatique pour laver son linge permet de faire des économies d'eau non négligeable, mais aussi d'énergie de manière générale. En effet, pour que l'utilisation d'une machine à laver soit optimale, il est préférable de l'utiliser à certains horaires spécifiques, le plus souvent la nuit. Or, une machine à laver est bruyante (à moins d'avoir un modèle "silencieux"), et lorsque l'on vit dans un petit logement, cela peut vite devenir dérangeant.
Choisir une laverie automatique permet également de profiter de la présence d'au moins une machine à grande capacité. C'est l'idéal lorsque l'on a beaucoup de linge à laver d'un coup !
Se rendre régulièrement dans une laverie automatique permet donc de faire des économies intéressantes en termes d'eau et d'électricité. Mais cela évite aussi d'avoir à s'encombrer d'un appareil très lourd, qui prend énormément de place. Encore une fois, lorsque l'on vit dans un petit espace, ce gain de place n'est pas négligeable. Et cela évite aussi bien des problématiques au moment du déménagement, surtout lorsque l'on vit au sixième étage d'un immeuble sans ascenseur…
Évidemment, le fait de se rendre dans une laverie automatique engendre également quelques contraintes. Cela prend du temps, et lorsque l'on se trouve dans une laverie de quartier, mieux vaut prévoir de la lecture ou une tablette pour passer le temps. Cela nécessite aussi une organisation importante dans le tri du linge et dans le transport de ce dernier.
Avoir sa propre machine à laver
Lorsque l'on possède sa propre machine à laver, il est clair que l'on peut facilement profiter de certains avantages. Le premier d'entre eux est de ne pas avoir besoin de se déplacer pour pouvoir effectuer cette tâche ménagère. Il est possible d'organiser le lavage de son linge selon ses envies et ses besoins, sans avoir à envisager un quelconque déplacement pour cela. C'est déjà un sacré avantage en soi !
Le fait de ne pas avoir à se déplacer évite aussi les potentielles contraintes de transport. Lorsque l'on n'est pas motorisé, devoir transporter son linge jusqu'à une laverie représente un certain effort physique, dont on se passerait bien certains jours. Être chez soi pour laver son linge permet aussi de passer le temps bien plus facilement que lorsque l'on se retrouve plusieurs heures "bloqué" dans une laverie.
Malgré les apparences, posséder sa propre machine à laver peut aussi représenter un certain nombre de contraintes. En première ligne, on trouve la panne matérielle… Qui n'a jamais eu de souci avec son lave-linge au moment le moins opportun possible ? En préférant une laverie automatique, on évite ainsi de devoir faire face à ce type d'imprévus, et de devoir assumer d'importants frais de réparation, ou pire : de remplacement.
Finalement, la solution la plus avantageuse pour laver ses vêtements et son linge dépend de son propre mode de vie et de ce que l'on jugera soi-même comme étant plus adapté à sa situation.